Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est


Accueil > Actualités

Lancement du « FrenchLab Singapore » pour fédérer la communauté de scientifiques et chercheurs français à Singapour

par CNRS@ASEAN - publié le , mis à jour le

Le FrenchLab Singapore est une initiative proposée conjointement par l’Ambassade de France à Singapour, la Chambre française de Commerce de Singapour et le CNRS dans le cadre de l’année de l’innovation France-Singapour.

Le FrenchLab Singapore a pour ambition de fédérer la communauté de scientifiques et chercheurs français établis à Singapour et d’intensifier leurs interactions avec les écosystèmes local et français afin de faire naitre de nouvelles collaborations entre nos deux pays.


Ces scientifiques et chercheurs français, dont le nombre est estimé à plus de 250, travaillent pour la plupart dans des universités et instituts de recherche locaux et français ainsi que pour de grands groupes industriels qui ont développé leur centre de Recherche & Développement ou d’innovation à Singapour.


À terme, le French Lab Singapore proposera également des outils concrets pour cette communauté tels qu’une plateforme de discussions et d’échanges pour initier des collaborations, effectuer des recrutements ou encore diffuser des informations par newsletter au sein de la communauté scientifique française de Singapour.


S’exprimant lors du lancement, l’Ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour a déclaré : « L’initiative French Lab Singapore s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la collaboration scientifique déjà très riche et fructueuse entre nos deux pays. L’année de l’innovation France-Singapour a permis de rapprocher davantage nos deux écosystèmes et de développer de nouvelles collaborations dans des domaines d’avenir tels que l’intelligence artificielle ou l’économie circulaire. Je suis persuadé que le French Lab Singapore pourra tirer profit de cette dynamique et servir de plateforme relationnelle fédératrice pour renforcer les relations entre la France et Singapour. »


« Le lancement du FrenchLab est à l’image du dynamisme de la communauté d’affaires française à Singapour dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Dans la continuité du comité R&D de la Chambre de Commerce, le FrenchLab vient renforcer les relations entre le monde corporate et académique avec la volonté d’encourager et de faciliter le développement de la recherche scientifique à Singapour », a déclaré Carine Lespayandel, Directrice de la Chambre de Commerce Française à Singapour.


Le CNRS appuie l’initiative avec l’anticipation que FrenchLab rende l’écosystème de recherche et d’innovation Singapourien encore plus dynamique et attrayant. Pour mémoire, le CNRS est partenaire de 4 UMI (Unités Mixtes Internationales) à Singapour, où est implanté son bureau régional pour l’ASEAN, ce qui place Singapour au 3ème rang mondial en nombre d’UMI.


About the France-Singapore Year of Innovation 2018
Singapore and France agreed to designate 2018 as the Year of Innovation, recognising that innovation drives the transformation of Singapore and French economies and societies. Seeking to advance bilateral collaborations, both countries believe there are considerable synergies and complementarities that can be harnessed for mutual benefit and broader value. Key events hosted in Singapore and France throughout 2018 are being leveraged as platforms to showcase innovation, and highlight specific bilateral initiatives and collaboration.

Media contact


Embassy of France in Singapore
Alexandre Gardès
Press Attaché
P : +65 8254 8921
E : alexandre.gardes@diplomatie.gouv.fr

CNRS
Sirine El Bekri
Deputy Director and Communication CNRS@ASEAN
Sirine.el-bekri@cnrs.fr

MSL Singapore
Virginie Serre
Director
P : +65 8617 5103
E : virginie.serre@mslgroup.com

Voir en ligne : FrenchLab Singapore