L’Asie du Sud-Est est très diversifiée en termes de socio-écosystèmes et de biodiversité, mais subit des changements environnementaux et sociaux dramatiques.
Ces changements caractérisent la période récente et peuvent être illustrés par les effets de la Révolution verte à la fin des années 1960 et 1970, à la mondialisation du commerce et à l’intensification agronomique croissante au cours de la dernière décennie.
La conservation de la biodiversité en Asie du Sud-Est fournit des aperçus théoriques et des défis pour la recherche appliquée dans la gestion des ressources vivantes, l’écologie de la conservation, l’écologie de la santé et la planification de la conservation en Asie du Sud-Est.
Cinq thèmes clés sont abordés :
- L’origine et l’évolution de la biodiversité de l’Asie du Sud-Est ;
- Défis dans la biologie de la conservation ;
- Services écosystémiques et biodiversité ;
- Gestion de la biodiversité et des ressources vivantes ;
- La politique, l’économie et la gouvernance de la biodiversité.
Des études de cas détaillées sont incluses dans la Thaïlande et dans le bassin du Bas-Mekong, tandis que d’autres chapitres abordent des thèmes transversaux applicables à l’ensemble de la région de l’Asie du Sud-Est.
C’est une ressource précieuse pour les universitaires et les étudiants dans les domaines de l’écologie, de la conservation, de la politique et de la gestion de l’environnement, des études sur l’Asie du Sud-Est et du développement durable.
Voir en ligne : Conservation de la biodiversité en Asie du Sud-Est