Bureau de représentation du CNRS en Asie du Sud-Est et en Océanie


Accueil > Actualités

[PHILIPPINES] ASIAME 3 : prochaine école thématique en écologie microbienne

par CNRS@ASEAN - publié le

ASIAME 3 : prochaine école thématique en écologie microbienne

Depuis 2013, L’école thématique ASIAME vise à apporter à de jeunes écologues d’Asie du Sud et du Sud-Est une base solide en écologie microbienne aquatique, sur les aspects théoriques et méthodologiques (approches culturelles, taxonomie, physiologie et métabolisme, métagénomique). Par leur récurrence, ces écoles visent également à créer un réseau durable structurant cette communauté scientifique naissante pour favoriser les interactions et l’émergence de collaborations de recherche entre les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est.
Les écoles ASIAME combinent quatre éléments importants : (A) conférences, (B) formation pratique, (C) présentations orales, (D) revue bibliographique. Le nombre de participants à ASIAME est généralement compris entre 20 et 30 ; il comprend des étudiants allant du master au post-doc originaires de pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, notamment le Bangladesh, le Sri Lanka, la Birmanie, les Maldives, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, le Myanmar, Philippines, Indonésie, Laos et Cambodge. Il est important de noter que le budget est alloué intégralement aux étudiants pour couvrir leurs frais de voyage et de séjour.


Rencontre avec la Pr Encarnacion Emilia S. Yap (à gauche), doyenne du CFOS UP visayas. De gauche à droite : EES Yap, JC Auguet, Y Bettarel, T Bouvier et S de Léon Santander

Après ASIAME 1 et ASIAME 2 organisées respectivement à Nha Trang (Vietnam) et à Port Blair (Inde), la troisième édition d’ASIAME est en préparation et sera localisée à Miagao (Philippines). Dans cette perspective, nous avons rencontré nos partenaires philippins : Dr Sheila de Léon Santander, Dr Sharon Nuñal, Dr Emmanuel Ferriols ainsi que le vice-chancelier Dr Rolly Fuentes, le chancelier Dr Ricardo Babaran et la doyenne Pr Encarnacion Emilia S. Yap du College of Fisheries and Ocean Sciences de l’université des Philippines Visayas (CFOS UPvisayas), et visité les infrastructures afin de préparer la co-organisation d’ASIAME3 qui accueillera en 2020 quarante participants.

Plus d’informations ici